GEMO-Zik est une application de gestion d’une école de musique. Elle offre des fonctions pour:
# gérer une liste d’adhérents, avec leurs cursus de formation et les appréciations de professeurs
# gérer la comptabilité de l’école et les cotisations des adhérents
# gérer l’achat, la vente, le prêt de matériel et d’instruments
# gérer la liste des professeurs ainsi que leur planning des cours
# gérer le pointage des présences des élèves
Le fonctionnement de ce logiciel s’appuie sur le principe d’une organisation de type association :
Section du calendrier

Le planning de la période de gestion couvre 12 mois. Cela peut être sur une année calendaire, ou sur une année scolaire (de septembre N à Août N+1)
Section des pointages aux cours

Cette section est aussi accessible aux professeurs afin qu’ils puissent mettre à jour les pointages des élèves. Leurs groupes sont établis selon le professeur, le type de cours et l’horaire spécifique.
Ceci est paramétrable dans la section ‘Base de Données‘, à l’aide du formulaire de planification des cours illustré ci-dessous. A noter qu’il est possible d’attribuer un cours à un élève, ce qui permet de gérer les cours particuliers.

Section des adhérents

Cette section fournit les outils permettant de créer, modifier la liste des adhérents.

Le formulaire d’inscription des adhérents permet de gérer ceux-ci par familles. En plus des éléments d’identité, différents tableaux renseignent sur :
# le ou les cours pratiqués par l’élève
# son cursus de formation… Formation Musicale, Formation Instrumentale, Formation d’Ensemble
# le matériel (instrument) éventuellement emprunté ou loué à l’école
# la liste des factures

Enfin, un outil d’édition permet d’imprimer ou d’exporter sous forme de fichier, des listes filtrées des élèves selon de multiples critères.
Section des tiers
Cette section est sensiblement la même que celle des adhérents.
La différence réside dans le fait qu’un tiers est une entité qui n’est pas membre de l’association, mais qui interfère avec celle-ci.
C’est notamment le cas de sociétés, de personnes ou autres organisme, auxquels :
# vous louez ou prêtez du matériel
# vous fournissez des prestations
Section de gestion des matériels et instruments

Cette section affiche un journal retraçant tous les évènements liés à la gestion de votre matériel.
Elle fournit notamment des outils pour :
# la location ou le prêt de matériel à vos adhérents ou à des tiers
# l’achat, la vente de produits pour vos adhérents…
A l’instar des sections précédentes, un outil d’éditions filtrées du journal des matériels est disponible.

Section de gestion de la comptabilité

Enfin cette section regroupe les outils de gestion de la comptabilité de votre structure :
# opérations comptables sur les comptes de votre organisme
# opérations d’encaissements de prestations, de locations, de ventes des matériels aux adhérents et aux tiers
# éditions des factures
# éditions des bordereaux de remise de chèques
# pointage des relevés bancaires… la liste n’est pas exhaustive
Bien entendu, le logiciel fournit un outil d’édition filtrée du journal comptable, avec notamment une fonction spéciale d’édition du bilan.
C’est l’outil favori de mes clients, car en un seul clic, on obtient le bilan de fin de saison que l’on a l’habitude de présenter en Assemblée Générale.
Section de paramétrage
Cette section regroupe tous les éléments de définitions des ventilations bancaires, des catégories de matériel, de choix du logo de votre association…
On y trouve aussi un système permettant de faire un import d’adhérents depuis un fichier tableur de type EXCEL.
Un excellent moyen de faire la transition entre votre ancien système de gestion, et GEMO-Zik !
NOTA: les illustrations peuvent différer selon la version actuelle en cours. Téléchargez le mode d’emploi pour plus d’informations.