GEMO-CoPo – Gestion équipe animation périscolaire

Version actuelle: V24-12

  GEMO-CoPo est une application servant à gérer l’adéquation entre :

la planification d’heures d’activités
le pointage des heures réellement effectuées sur le terrain

  Ce logiciel est particulièrement adapté aux structures d’accueil périscolaire. Elle est néanmoins tout à fait utilisable dans d’autres domaines où il est nécessaire de savoir si les heures que l’on planifie correspondent réellement aux besoins du terrain.
  Il ne faut donc pas se méprendre sur la raison d’être de cette application ; elle ne sert nullement à l’établissement des fiches de salaire.

  Le logiciel se décline sous forme de 2 modules:

GEMO-Contrat le module Directeur, servant à construire les plannings d’activités, puis les exporter vers chaque animateur, et enfin importer les pointages réalisés
GEMO-Pointage le module de l’animateur, servant à pointer les heures réalisées sur la base du planning contractuel, et renvoyer le résultat vers le bureau Directeur.

  GEMO-CoPo a été développé en partenariat avec l’accueil périscolaire SIVU-ECLOS.

DIRECTEUR : planning général

    Ce tableau affiche en un coup d’œil, le taux d’occupation de l’équipe d’animation.
Différentes icônes renseignent sur l’état du pointage et le taux de présence de chaque animateur.

DIRECTEUR : liste des activités

    Ce formulaire accessible depuis la section ‘Base de Données‘, est utilisé pour la définition des différentes catégories d’activités. Ces éléments seront ensuite utilisés pour construire les plannings de chaque animateurs.

DIRECTEUR : inscription des animateurs

  Ce formulaire accessible depuis la section ‘Base de Données‘, est utilisé pour l’inscription ou la modification des éléments d’un animateur.
Nom, Prénom, quotas d’heures du contrat …

DIRECTEUR : semainier de planification

    Cette section affiche le planning hebdomadaire de l’animateur sélectionné.
Le volet de gauche synthétise le bilan des heures Contrat / Pointage, et permet de visualiser l’état de réalisation du contrat de l’animateur.
Différentes icônes indiquent l’état du pointage de chaque jour de la semaine.

  Les différents boutons de la barre d’outils ouvrent des formulaire permettant la planification des activités pour chaque animateur…

DIRECTEUR : formulaire de planification

    Ici, nous voyons entre-autres, le formulaire de planification d’activités d’une semaine type de l’animateur concerné. On y construit le modèle qui va se répéter toutes les semaines.
Différentes options permettent de propager ce modèle de différentes façons sur la période contractuelle :

une période ciblée ou la totalité du contrat
les jours de période scolaire ou les jours de vacances scolaires
les semaines paires ou les semaines impaires

    Un autre formulaire permet de ‘planifier‘ des quotas d’heures d’activités, dont la réalisation est laissée à la main de l’animateur. Par exemple, on peut octroyer 20 heures dédiées à la préparation d’activités du mercredi, mais sans imposer le moment de réalisation. C’est l’animateur qui pointera ses heures librement au cours de son contrat, le but étant de respecter le quota.

DIRECTEUR : liaison avec le module d’un animateur

    Cette section établit la liaison entre le fichier de données créé par le module Directeur GEMO-Contrat, et le module de pointage de chaque animateur GEMO-Pointage.
  Ici, le responsable de l’accueil périscolaire réalisera les tâches suivantes :

création d’un fichier de contrat initial ou contrat modifié, et envoi de celui-ci à l’animateur concerné
import des différents fichiers de pointage en provenance des animateurs
visualisation de l’état de réalisation du contrat d’un animateur, en fonction de son taux de pointage

DIRECTEUR : édition des statistiques d’activités

    Cette dernière section vous propose de calculer les quotas Heures planifiées / Heures pointées, selon 3 critères de filtrage :

Une plage de dates
Une sélection d’un ou plusieurs animateurs
Une sélection d’activités ou de catégories d’activités

ANIMATEUR : section liaison avec module directeur

    Cette section de liaison est le pendant de celle du module Directeur ; elle permet :

L’importation du contrat initial, fabriqué via le module Directeur
L’exportation du pointage réalisé, à destination du module Directeur
L’éventuel import d’une modification de contrat en cours
La visualisation du taux de remplissage du contrat (écart Contrat / Pointage)

ANIMATEUR : semainier de pointage

    Dans cette section, ayant la même apparence que le semainier du module Directeur, l’animateur réalisera son pointage hebdomadaire. Le volet de gauche présente les heures prévues au contrat, et les heures effectuées.

    Comme pour le module Directeur, l’animateur visualise rapidement les jours qu’il a pointés. Des repères indiquent si les activités effectuées correspondent ou diffèrent par rapport au planning contractuel.

  Pour le cas où le pointage diffère du prévisionnel, un des boutons de la barre d’outil affiche le formulaire illustré ci-contre.
Ce dernier permet d’entrer les horaires et les activités de manière plus spécifique.

    Voila un bref aperçu des fonctionnalités de cette application.

NOTA: les illustrations peuvent différer selon la version actuelle en cours. Téléchargez le mode d’emploi pour plus d’informations.

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