GEMO-Ciation – Gestion d’une association

Version actuelle: V243-03

  GEMO-Ciation est une application de gestion d’association développée à la demande de l’organisation : Les Enfants de la S.L.A.F.

    Le fonctionnement de ce logiciel s’appuie sur le principe d’une organisation de type association:

Un Administrateur, généralement le président de l’association, qui a les pleins pouvoirs sur le paramétrage du programme; il s’identifie à l’aide du mot de passe d’administration
Un secrétaire et un trésorier, accédant à toutes les sections de l’application; identifiés à l’aide du mot de passe de gestion.
Des assesseurs, qui n’ont qu’un droit de regard sur certaines données, et qui ne connaissent pas les mots de passe.

Section du calendrier

    Le planning de la période de gestion couvre 12 mois. Cela peut être sur une année calendaire, ou sur une année scolaire (de septembre N à Août N+1)

Section des adhérents

    Cette section fournit les outils permettant de créer, modifier la liste des adhérents.
C’est notamment ici que l’on impute aux membres de l’association, les prestations que fournit votre organisme.

   Le formulaire d’inscription des adhérents permet de gérer ceux-ci par familles. En plus des éléments d’identité, différents tableaux renseignent sur :
 # le matériel loué ou emprunté
 # les prestations fournies par votre organisme, et les cotisations
 # la synthèse des montants dus à votre organisme
 # la liste des factures à éditer
 # la liste des factures et devis déjà existants

   Enfin, un outil d’édition permet d’imprimer ou d’exporter sous forme de fichier, des listes d’adhérents filtrées selon de multiples critères :

Section des tiers

    Cette section est sensiblement la même que celle des adhérents.
La différence réside dans le fait qu’un tiers est une entité qui n’est pas membre de l’association, mais qui interfère avec celle-ci.
  C’est notamment le cas de sociétés, de personnes ou autres organisme, auxquels :
 # vous louez ou prêtez du matériel
 # vous fournissez des prestations

Section de gestion des matériels

    Cette section affiche un journal retraçant tous les évènements liés à la gestion de votre matériel.
Elle fournit notamment des outils pour :
 # la location ou le prêt de matériel à vos adhérents ou à des tiers
 # la gestion des denrées périssable… la liste n’est pas exhaustive

    A l’instar des sections précédentes, un outil d’éditions filtrées du journal des matériels permettra d’analyser la gestion de votre stock ou votre patrimoine

Section de gestion de la comptabilité

    Enfin cette section regroupe les outils de gestion de la comptabilité de votre structure :
 # opérations comptables sur les comptes de votre organisme
 # opérations d’encaissements de prestations, de locations, de ventes des matériels aux adhérents et aux tiers
 # éditions des factures et devis
 # éditions des bordereaux de remise de chèques
 # pointage des relevés bancaires… la liste n’est pas exhaustive

    Bien entendu, le logiciel fournit un outil d’édition filtrée du journal comptable, avec notamment une fonction spéciale d’édition du bilan.
C’est l’outil favori de mes clients, car en un seul clic, on obtient le bilan de fin de saison que l’on a l’habitude de présenter en Assemblée Générale.

Section de paramétrage

    Cette section regroupe tous les éléments de définitions des ventilations bancaires, des catégories de matériel, de choix du logo de votre association…
On y trouve aussi un système permettant de faire un import d’adhérents depuis un fichier tableur de type EXCEL.
Un excellent moyen de faire la transition entre votre ancien système de gestion, et GEMO-Ciation !

NOTA: les illustrations peuvent différer selon la version actuelle en cours. Téléchargez le mode d’emploi pour plus d’informations.

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