L’ère du numérique nous a apporté un avantage indéniable : le pouvoir d’améliorer une photographie après la prise de vue.
  A l’époque de l’argentique, l’erreur n’était pas permise. Il fallait avant de déclencher, bien réfléchir au cadrage et l’exposition… Combien de pellicules gâchées à cette époque pour une seule photo superbe !
  Aujourd’hui, énormément de gens prennent des dizaines de photos d’affilée, sans viser, et sans s’apercevoir qu’il sont à contre-jour… A quoi bon… De toute façon cela ne coûte rien, et l’appareil s’occupe de tout.

La retouche d’image

    Grâce aux logiciels, voir même à l’Intelligence Artificielle, nous pouvons corriger des détails qui font qu’une prise de vue ‘un peu ratée’ se transforme en superbe composition. Mais attention: la frontière est mince entre une simple retouche et la falsification de la réalité…
La correction du contraste, le recadrage… puis l’effacement d’un bouton disgracieux sur le nez… puis l’effacement des rides. Pourquoi s’en priver si le résultat nous plaît ?
  Tout l’art de la retouche d’image consiste à opérer des modifications qui ne sont pas perceptibles… et c’est là que le sujet devient intéressant !

La restauration de vieilles photographies

    Enfin, un aspect intéressant de ce domaine est la restauration de nos vieilles photographies, surtout celles en noir et blanc. Il peut être amusant aussi d’essayer de les coloriser. C’est l’occasion de faire appel aux souvenirs de nos anciens pour connaître le couleur de la chemise du grand-père 😉


    N’hésitez pas à parcourir les différentes sections du menu ci-contre, où j’expose quelques exemples illustrant ce domaine passionnant.
Et si vous avez des questions, écrivez-moi à l’aide du formulaire de contact disponible ci-dessous.

Retour en haut